Présentation de notre webinaire
De nombreuses activités sont susceptibles de générer des polluants atmosphériques : des process d’industries, d’éco-industries, les travaux de réhabilitation des sols, les travaux sur installations d’assainissement, les centrales d’enrobage, la valorisation des déchets organiques, etc.
Ces polluants peuvent être constitués de poussières, oxydes d’azote, oxydes de soufre, ammoniac, sulfure d’hydrogène, hydrocarbures, Composés Organiques Volatiles (COV), métaux lourds, dioxine et furanes, voire des émissions olfactives et sonores. Ces composés, à répercussion directe sur la qualité de l’air, peuvent également engendrer un risque sanitaire et/ou des nuisances pour les riverains.
Ce contexte implique la mise en œuvre de réglementations de plus en plus strictes, de diagnostics précis et de plan global de gestion des risques, intégrant différents aspects : les actions préventives, curatives, la surveillance et la communication.
Ces tendances sont retrouvées dans les récents arrêtés ministériels publiés, tel est le cas pour les centrales d’enrobage, ou encore dans les textes à venir, comme pour l’activité de valorisation des déchets organiques.
Lors de ce webinaire, Pascale Corroyer, responsable de l’activité Gestion et Traitement de l’Air et des Odeurs chez Antea Group, Jacques Ribes, responsable de l’activité Air chez IRH Ingénieur Conseil, présenteront les bases méthodologiques pour les volets Air et Odeurs, permettant d’appréhender les démarches de conformité réglementaire et de maîtrise des risques.
Le syndicat INSPIRA partagera avec les auditeurs, les raisons les ayant pousser à mener une surveillance Odeur durant 1 an à l’échelle du territoire, autour des plate-forme chimiques de Salaise-sur-Sanne, les premiers résultats observés et les perspectives associées.
Vous êtes acteur de services techniques en Collectivités, responsable HSE, responsable de site ? Dans un secteur avec des risques d’émission atmosphériques et émissions odorantes ? Ou vous souhaitez dans tous les cas mieux maîtriser la réglementation Odeur et ses nouveautés ? Inscrivez-vous dès maintenant avec le lien ci-dessous.
S'inscrire à notre webinaire