Aujourd'hui il est nécessaire de sensibiliser le plus grand nombre aux impacts du changement climatique sur la disponibilité de la ressource en eau, la dégradation des milieux aquatiques, l’augmentation des risques… et sur l’impératif de s’adapter pour garantir un accès équitable à cette ressource vitale. Antea Group - France est mobilisé sur ces enjeux de la résilience climatique.
Dans le secteur de Dijon notamment, les Syndicats des bassins de l’Ouche, de la Vouge et de la Tille (21) doivent faire face aux épisodes sévères de sécheresse de ces dernières années. Nos équipes de la DRI accompagnent les acteurs du territoire dans une démarche prospective visant à produire une stratégie d’adaptation à l’horizon 2050.
Les maîtres-mots de la concertation animée par Antea Group et le GIE Passages co-traitant sont pédagogie et vulgarisation des éléments scientifiques de l’étude afin que les participants aux ateliers thématiques puissent se projeter sur une adaptation indispensable.
Une dernière étape porte sur l’élaboration de plans opérationnels sur le volet de l’eau. Ils seront déclinés sur chacun des 3 bassins versants ainsi que sur la nappe de Dijon Sud.