Passer au contenu principal
Les Rendez-vous Climat d'Antea Group
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Les Rendez-vous Climat d'Antea Group

Nous avons initié en 2022 un cycle de 3 conférences par an, dans le but de contribuer au partage des connaissances autour du changement climatique.

Près de 1 700 personnes ont participé à ces événements animés par des conférenciers d’envergure nationale ou internationale.

Le changement climatique parmi les cinq causes du déclin de la biodiversité : enjeux et solutions

Le changement climatique est la cause du déclin de la biodiversité la plus couramment citée. Mais la disparition des habitats, la surexploitation, les pollutions et le transport d’espèces jouent un rôle au moins aussi dévastateur. Philippe Grandcolas, Directeur de recherche sur la biodiversité au CNRS, a exposé ce qui compose la biodiversité aujourd’hui, les activités humaines qui font courir un risque d’extinction à un million d’espèces d’ici quelques décennies et plus particulièrement les deux tiers des 50 000 espèces sauvages dont trois milliards d’êtres humains dépendent pour vivre. Nous avons vu comment ces activités sont dévastatrices pour la biodiversité. Et il nous a éclairé enfin sur les solutions que nous pouvons employer, en particulier en nous associant au vivant. 

Philippe Grandcolas est écologue et évolutionniste de formation. Ses travaux sont dédiés à l’exploration du vivant, avec des approches de systématique et de biologie de l’évolution des insectes. Ses recherches concernent l’évolution des faunes et du comportement des insectes pour lesquelles il a travaillé sur le terrain dans de nombreux pays tropicaux.
Philippe Grandcolas est aujourd’hui Directeur Adjoint Scientifique Ecologie et Environnement du CNRS, en charge de l’interdisciplinarité, de la médiation et de la diplomatie de l’environnement au niveau national. Il est l’auteur avec Claire Marc de l’ouvrage « Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité » paru chez CNRS Editions en 2023.

Conférence réalisée le 1er février 2024, Paris.

Voir le replay de la conférence de Philippe Grandcolas

Changement climatique | Quelles solutions face au stress hydrique ? Focus sur la réutilisation des eaux et la recharge des nappes

Les impacts du changement climatique sur la ressource en eau constituent un sujet majeur de préoccupation en France. Des solutions peuvent être mises en œuvre pour atténuer le stress hydrique et compléter utilement les indispensables efforts de sobriété que devront consentir l'ensemble des acteurs.

Xavier Humbel, Directeur Technique Eau d’Antea Group, a présenté un état des lieux sur le stress hydrique déjà très présent aujourd’hui en France, les perspectives de son évolution en lien avec le changement climatique, la problématique de la réutilisation des eaux non conventionnelles encore peu développée en France, les limites actuelles et les perspectives d’évolution de la réglementation sur cette question.

Alain Dupuy, Professeur d’hydrogéologie et Directeur de l’ENSEGID est intervenu sur la recharge artificielle des nappes, une des solutions hydriques envisagées dans le cadre de l’adaptation des territoires aux effets du changement climatique. Toutefois, tous les territoires ne sont pas propices à son déploiement. L’hydrogéologie locale est un critère fortement discriminant, mais pas uniquement. Il faut également considérer la disponibilité de la ressource en eau et sa qualité.

Après un doctorat sur le thème de l’hydrogéologie, Alain Dupuy a d’abord travaillé en tant qu’ingénieur hydrogéologue modélisateur. Puis il a occupé la fonction de maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et aujourd’hui à l’ENSEGID dont il assure la direction.

Conférence réalisée le 15 juin 2023, Bordeaux

Voir le replay de la conférence de Xavier Humbel et Alain Dupuy

Changement climatique | Quels risques côtiers et quelles solutions d'adaptation pour nos littoraux ?

L'élévation du niveau de la mer lié au changement climatique est largement reconnue comme une menace majeure pour les littoraux. Face à la rapidité des changements, les réponses demeurent aujourd’hui insuffisantes.

Gonéri Le Cozannet, chercheur au BRGM, a partagé son expertise internationale sur la montée du niveau de la mer et l’intensification des risques côtiers en France métropolitaine et d'outre-mer. Il a exposé les différentes solutions d'adaptation, en mettant l’accent sur l’urgence de leur mise en œuvre. Le fossé se creuse entre planification et actions. « Nous avons besoin d’une adaptation transformationnelle » nous dit Gonéri Le Cozannet pour aller au-delà de simples ajustements.

Ingénieur de formation et titulaire d’un doctorat de géographie, Gonéri Le Cozannet est co-auteur du volet II du 6ème rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité au changement climatique en Europe et en Méditerranée paru en février 2022. Il travaille au BRGM depuis 2006, dans l’unité « risques côtiers et changement climatique » de la direction des risques et de la prévention.

Conférence réalisée le 6 avril 2023, Centre de Conférences, Orléans

Voir le replay de la conférence de Gonéri Le Cozannet

Quels impacts du dérèglement climatique sur la ressource en eau ? Etat des lieux, projections et prévisions

Alors que le changement climatique s’accentue et que les conséquences sur notre environnement sont de plus en plus visibles, comment les ressources en eau sont-elles impactées ?

Florence Habets, hydroclimatologue au CNRS, a partagé son expérience sur la ressource en eau face au dérèglement climatique, les impacts auxquels nous devons faire face. Elle a particulièrement mis l'accent sur le lien entre les épisodes actuels de sécheresse ou d'inondation et le changement climatique. Elle a conclu sur des pistes d’adaptation pour reconquérir la ressource en eau et sa bonne circulation.

Directrice de Recherche au CNRS et Professeure attachée au Laboratoire de Géologie de l’Ecole Normale Supérieure, Florence Habets étudie l’hydrologie et les eaux souterraines. Elle est spécialisée dans l’évolution de la ressource en eau en France, en particulier des prévisions saisonnières de la ressource en eau souterraine.

Conférence réalisée le 8 novembre 2022, Musée des Confluences, Lyon

Voir le replay de la conférence de Florence Habets

Changement climatique - Impacts et adaptation - Quelles conséquences sur le cycle de l’eau et les océans ?

Les effets du changement climatique sont de plus en plus perceptibles. Les 2ème et 3ème volets du 6ème rapport du GIEC, parus en février et avril 2022, nous alertent sur les très nombreux impacts de ce changement, l’impérieuse adaptation et les leviers d’atténuation.

Laurent Bopp, océanographe et climatologue, a présenté au cours de cette conférence les conclusions de ces deux groupes de travail. Il a mis l’accent sur les impacts du changement climatique sur le cycle de l’eau au niveau planétaire. Il a expliqué le rôle des océans dans la limitation du dérèglement climatique, mais avec des conséquences sur les écosystèmes marins.

Directeur de Recherche au CNRS et Directeur du Département de Géosciences de l’Ecole Normale Supérieure (ENS-PSL), Laurent Bopp travaille sur l’impact du réchauffement climatique sur le cycle de l’eau et les conséquences sur les écosystèmes océaniques.

Conférence réalisée le 29 juin 2022, Paris

Voir le replay de la conférence de Laurent Bopp

Réchauffement climatique, quelles tendances pour quels impacts ?

Alors que les événements extrêmes s'intensifient en 2022, année d’achèvement du 6ème rapport d'évaluation du GIEC, quel est l'état des lieux concernant le réchauffement climatique ? Quels sont les enjeux et impacts ?

Jean Jouzel, paléoclimatologue, ancien vice-président du Conseil Scientifique du GIEC et figure incontournable de la lutte contre le réchauffement climatique, a dressé au cours de cette 1ère conférence un état des lieux sur le réchauffement climatique et ses impacts. Il a mis l’accent sur les avancées significatives de la communauté scientifique pour mieux comprendre les grands enjeux du réchauffement climatique.

Ancien Directeur de Recherche Emérite au CEA, lauréat en 2012 du Prix Vetlesen (le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers ») et rédacteur avec Claude Lorius de la première étude (1987) établissant le lien entre concentration de CO2 dans l’atmosphère et réchauffement climatique, Jean Jouzel a consacré sa carrière scientifique à étudier l’évolution du climat à partir de l’analyse des glaces polaires.

Conférence réalisée le 2 février 2022, Paris

Voir le replay de la conférence de Jean Jouzel

Toutes nos conférences

alt-text

Le changement climatique parmi les cinq causes du déclin de la biodiversité : enjeux et solutions

conférence de Philippe Grandcolas
alt-text

Changement climatique | Quelles solutions face au stress hydrique ? Focus sur la réutilisation des eaux et la recharge des nappes

conférence de Xavier Humbel et Alain Dupuy
alt-text

Changement climatique | Quels risques côtiers et quelles solutions d'adaptation pour nos littoraux ?

conférence de Gonéri Le Cozannet
alt-text

Quels impacts du dérèglement climatique sur la ressource en eau ? Etat des lieux, projections et prévisions

conférence de Florence Habets
alt-text

Changement climatique - Impacts et adaptation - Quelles conséquences sur le cycle de l’eau et les océans ?

conférence de Laurent Bopp
alt-text

Réchauffement climatique, quelles tendances pour quels impacts ?

conférence de Jean Jouzel