Sujet du webinaire du jeudi 30 janvier de 11h à 12h

Les PFAS, substances per- et polyfluoroalkylées souvent appelées polluants éternels, représentent un risque important pour la santé humaine et l’environnement. En France, la réglementation évolue particulièrement depuis 2 ans.

Le 20 juin 2023, un arrêté ministériel a imposé la réalisation d’une campagne de mesures des PFAS dans les rejets aqueux des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) relevant du régime de l’autorisation. De septembre 2023 à avril 2024, l’Administration a demandé aux exploitants d’établir la liste des PFAS susceptibles d’être ou d’avoir été rejetées par leurs installations, puis d’identifier les points de rejet et de mener trois campagnes de prélèvements et d’analyses.

Le 31 octobre 2024, un arrêté ministériel a été publié pour la mesure des PFAS dans les émissions atmosphériques des installations qui réalisent un traitement thermique de déchets par incinération, co-incinération ou autre procédé.

Notre webinaire vous permettra de faire un point sur la réglementation et d’avoir le retour d’expérience d’Antea Group sur les campagnes de mesures réalisées dans le cadre de l’arrêté du 20 juin 2023. Nous vous apporterons également des éléments de compréhension des résultats et des pistes de réflexion.

Vous travaillez dans une ICPE relevant du régime de l’autorisation dont les activités sont susceptibles de rejeter des PFAS dans l’environnement ? Ce webinaire va vous intéresser

  • Intervenantes :
    • Julie Briaud, Responsable régionale Mesures – IRH Ingénieur Conseil / Antea Group
    • Julie Savignac, Ingénieure de Projets – IRH Ingénieur Conseil / Antea Group
  • Date :  jeudi 30 janvier 2025 de 11h00 à 12h00
Inscrivez-vous dès maintenant à notre webinaire