A travers la construction des ouvrages 2024, la SOLIDEO entend démontrer la capacité d’innovation française en matière d’aménagement urbain. Avec la mobilisation de l’écosystème de l’innovation, l’objectif est de faire des Jeux à Paris en 2024, un démonstrateur de solutions innovantes. Le village des athlètes est un laboratoire d’innovation à ciel ouvert, afin de préfigurer la ville européenne de demain.
Parmi les solutions retenues en 2021 de traitement de l’air extérieur, pour être mises en œuvre en 2024 dans les espaces publics du futur quartier, figurent Terrao-RA. Terrao-RA est un groupement de 3 structures membres du réseau FIMEA : Starklab, porteur de la solution de dépollution innovante Terrao, Rincent Air, PME spécialisé en qualité de l’air et Antea Group et ses équipes d’ingénierie de l’air.
Terrao contribuera à traiter et à préserver la qualité de l’air, dans sa configuration d’implantation. L’objectif est de traiter les particules fines qui sont, en milieu urbain, principalement liées aux émissions de gaz d’échappement, à l’abrasion des pneus ainsi qu’à l’usure des plaquettes de frein des véhicules.
La solution traite également le dioxyde d’azote, autre polluant associé au trafic routier.
Les modules de traitement seront positionnés sur le secteur de la future terrasse des Quinconces à Saint-Ouen. La solution proposée permettra de traiter jusqu’à 2 500 m3 d’air par heure par module Terrao, avec un captage de l’air proche du sol le long de la future rue Quinconce.
Le soufflage est également utilisé pour apporter un confort au public environnant au travers d'un rafraîchissement de l’air.
L’expertise indépendante d’Antea Group dans ce groupement participe à l’objectivation de la performance et à la définition des spécifications techniques de fonctionnement de Terrao.