Acteur majeur de l’ingénierie environnementale en France, Antea Group annonce le lancement d’un mécénat de compétences* estimé à 300 jours d’ingénieurs, au profit du Domaine national de Chambord. Sur une durée de 3 ans, ce partenariat signé le 22 novembre donnera vie à 3 projets nécessitant des expertises pluridisciplinaires d’Antea Group : l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un système de géothermie, l’étude et la maîtrise d’oeuvre pour le rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau, ainsi que le diagnostic et la mise en place d’une gestion patrimoniale des ouvrages d’art situés dans le Domaine.

« Le Domaine national de Chambord est très heureux du soutien apporté par Antea Group France pour deux sujets importants. La conservation et la réhabilitation de la biodiversité des milieux et des espèces, d’une part, avec l’étude de l’installation d’une passe à poissons et l’inventaire des ouvrages d’art qui parsèment le domaine, et d’autre part, l’étude de solutions de chauffage par géothermie, un enjeu-clé pour un domaine d’une telle envergure. Par ces évolutions vertueuses, Chambord entend apporter sa contribution dans la prise de conscience des générations futures. » Jean d’Haussonville, Directeur général du Domaine national de Chambord.

« Nous sommes fiers d’accompagner le Domaine national de Chambord dans la réalisation de ces 3 projets d’envergure. Mettre notre ingénierie au service de cet emblème de la Renaissance, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, motive notre engagement à mobiliser gracieusement nos collaborateurs sur près de 100 jours par an. C’est également une opportunité de réunir des experts de divers métiers, hydrologues,  hydrogéologues et ingénieurs en génie civil, autour d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel. » Pascal Voyeau, Directeur général d’Antea Group.

Le mécénat de compétences engage également Antea Group à assister le Domaine national de Chambord pour la rédaction du cahier des charges, le choix des prestataires et le suivi de la réalisation des investigations pour mener à bien les projets.

MISSION N°1

Étude de faisabilité pour la mise en place d’un système de chauffage par géothermie

La hausse du coût de l’énergie impacte aussi les sites historiques tels que le Domaine national de Chambord. « En 2023, la facture d’électricité pour le château de Chambord devrait s’élever à plus de 500 000 €, soit plus du double de 2021 » explique Jean d’Haussonville, Directeur général du  Domaine national de Chambord.

Antea Group France est missionné pour étudier la possibilité de mettre en place un système de géothermie permettant de chauffer tout ou une partie du château et ainsi réduire efficacement la facture énergétique tout en diminuant l’empreinte carbone du monument.

L’étude de faisabilité qui requiert des compétences en hydrogéologie et en thermique a pour objectifs de :

  • Vérifier la faisabilité technique, réglementaire et économique du projet d’implantation d’une installation de pompe à chaleur géothermique ;
  • Proposer des solutions techniques adaptées au contexte et aux possibilités qu’offre le site ;
  • Comparer la solution géothermique aux autres possibilités en termes d’investissement, d’exploitation et d’impacts environnementaux.

MISSION N°2

Étude et maîtrise d’oeuvre pour le rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau de Chambord

Antea Group assurera des missions d’études et de maîtrise d’œuvre pour le rétablissement de la continuité écologique du Cosson, rivière passant à proximité du château, et des onze étangs du Domaine.

Pour la grande majorité des espèces aquatiques, les lieux de reproduction, d’alimentation et de croissance ne sont pas les mêmes. Elles doivent donc pouvoir se déplacer librement entre les différents habitats. Cette capacité de déplacement est garante d’une meilleure résilience des espèces face à une perturbation de leur environnement.

Introduite en 2000 par la directive-cadre sur l’eau, la notion de continuité écologique d’un cours d’eau se définit par la libre circulation des organismes vivants, le transport des sédiments et le bon fonctionnement des réservoirs de biodiversité.

Le rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau de Chambord passe ainsi par la restauration ou la construction de passes à poissons ainsi que la suppression de seuils au droit de certains ouvrages.

MISSION N°3

Diagnostic et mise en place d’une gestion patrimoniale des ouvrages d’art du Domaine

Seize ponts sont présents sur les 5 440 hectares du Domaine national de Chambord, certains datant du XVIème siècle.

Antea Group mènera un inventaire détaillé de ces ouvrages d’art pour ensuite référencer les informations dans une base de données. L’outil va permettre de prédire un programme d’entretien et de maintenance à partir des caractéristiques de chaque ouvrage :

  • Caractéristiques géométriques principales,
  • Archives disponibles,
  • Rapports d’inspection s’il en existe,
  • Historique de l’ouvrage,
  • ...

Définition

* Le mécénat de compétences est un don en nature

il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui va mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail.

En chiffres

300 jours sur 3 ans

c’est la durée de mobilisation d’une équipe tournante Antea Group pour cette mission
de mécénat de compétences

A PROPOS D'ANTEA GROUP

Société internationale d’ingénierie et de conseil en environnement, Antea Group propose des solutions globales dans les domaines de l’eau, des infrastructures, de l’environnement et de la gestion des données environnementales.

Avec près de 3 300 collaborateurs basés dans 90 implantations à travers le monde, nous travaillons auprès de clients variés : industriels, sociétés de services, institutionnels et collectivités locales.

En France, nos 900 collaborateurs répartis dans 30 implantations y compris en outre-mer, interviennent au coeur des territoires et à l’international. Grâce à des équipes pluridisciplinaires d’experts et de consultants qualifiés, Antea Group oeuvre pour créer des solutions durables face aux enjeux environnementaux et climatiques.

Contact presse
Bureau de presse Carine Petrucci
Tél. 01 45 92 03 04 • visuelspresse@cpconseil.fr

Téléchargez notre communiqué de presse