Optimisation technico-économique et surveillance dynamique des réseaux d’eau potable
En savoir plus
SPHEREAU : Solutions de Programmation Hiérarchisée pour l’Efficience des Réseaux d’Eau
Les services de distribution d’eau potable sont confrontés aujourd’hui à des enjeux majeurs, notamment en termes de rendement des réseaux, de maîtrise de la qualité de l’eau distribuée, d’efficience économique ou encore de sobriété énergétique. Pour répondre à ces enjeux, l’utilisation des technologies relevant de l’intelligence artificielle doit permettre une plus grande valorisation des données d’exploitation de ces réseaux, et ainsi faciliter la prise de décision sur le court terme (interventions d’exploitation) et sur un plus long terme (gestion patrimoniale des réseaux : renouvellement etc.).
Le projet SPHEREAU, qui s’inscrit dans ce contexte de valorisation des données d’autosurveillance pour une efficience des réseaux d’eau, est l’un des 56 projets de R&D sélectionnés dans le cadre du 22ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) - Régions dédié au financement de projets des pôles de compétitivité. Il développe une solution d’aide à la décision pour améliorer la performance d’un système de distribution d’eau potable des petites et moyennes collectivités (maîtrise des fuites, qualité de l’eau, efficacité énergétique…).
Le projet, coordonné par IRH Ingénieur Conseil, est réalisé en partenariat avec la SAUR (exploitant de systèmes d’alimentation en eau potable), TLGPro (développement de solutions logiciel pour la collecte et la valorisation de données), le CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy) et l’ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l‘Environnement de Strasbourg).
Il est labellisé par les pôles de compétitivité HYDREOS et DREAM.