Préalablement aux mesures de polluants, nos équipes ont procédé au contrôle de la conformité de la section de mesures au regard des critères de la norme NF EN 15259 (« Qualité de l'air - Mesurage des émissions de sources fixes - Exigences relatives aux sections et aux sites de mesurage et relatives à l'objectif, au plan et au rapport de mesurage »).
Dans le cas de ce rejet homogène au sens du guide GAX 43-551, pour l’analyse des gaz en continu, la mesure a été menée en un seul point tandis que pour les méthodes manuelles de mesure, un quadrillage de la section de mesure a été réalisé.
Pour les mesures manuelles, 3 déterminations de chaque paramètre soumis à un agrément ont été effectuées (si résultats antérieurs > 20 % de la VLE -Valeur Limites d’Emission) ou 1 détermination (si résultats antérieurs < 20 % de la VLE et pour les PCDD/PCDF).
Pour les mesures des gaz par méthode automatique) 3 déterminations de chaque paramètre soumis à un agrément ont été effectuées.
IRH Ingénieur Conseil vérifie régulièrement les différents analyseurs en continu du rejet en appliquant les procédures QAL2 ou AST décrites par la norme NF EN 14181. Elle établit les niveaux d'assurance qualité (QAL) des systèmes automatiques de mesurage (AMS) installés sur les émissaires gazeux.