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Conception réalisation géotechnique
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Conception réalisation géotechnique

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Laurence Huchet
Laurence Huchet Responsable d'activité
Gaëtan Chevalier-Lemire
Gaëtan Chevalier-Lemire Chef de projet

Marché de conception réalisation géotechnique de la déviation de Nogent-le-Roi

La section de la déviation routière de Nogent-le-Roi entre la RD 104 et la RD 963 nécessite la réalisation d’un déblai de grande hauteur (26 mètres) et d’un remblai sur sol compressible dans la vallée de l’Eure. 

Compte tenu de la complexité de la conception et de la réalisation géotechnique de ce grand déblai, le Conseil Départemental de l’Eure-et-Loir a choisi de réaliser cet ouvrage dans le cadre d’un marché de conception-réalisation. 

Mission

Au sein du groupement constitué par Roland (mandataire), Eiffage TP et Demathieu Bard, Antea Group a assuré les missions d’ingénierie géotechnique intégrées, avec la conception des ouvrages géotechniques (déblai, fondations des ouvrages d’art et remblai en zone compressible) et le suivi de leur réalisation. 

Les objectifs de la conception étaient : 

  • d'assurer l’équilibre le plus juste entre les déblais issus de l’excavation de la butte, située entre deux vallées, et les remblais nécessaires au projet (et en particulier celui dans la vallée de l’Eure) afin de minimiser les impacts environnementaux du projet ;

  • de minimiser la durée de construction de l’ouvrage malgré les contraintes induites par la réalisation des fouilles archéologiques pendant la période du chantier ; 

  • d'optimiser les coûts de construction des ouvrages dans le respect des exigences de stabilité et pérennité.

Solution

Le grand déblai a été excavé sur les 16 premiers mètres de hauteur dans les Sables de Fontainebleau, puis au sein de la craie altérée pour les 10 derniers mètres de hauteur. 

Le talus a comporté 3 pentes, décrites du haut vers le bas : 

  • un talus de 8 mètres de hauteur avec une pente de 26° en partie sommitale ;

  • puis un talus de 8 mètres de hauteur penté à 45° : un placage de 3 mètres de largeur en sable traité à 3 % de liant hydraulique a été mis en place pour stabiliser le parement ;

  • un mur cloué subvertical recoupant 10 mètres de craie altérée. 

La justification de la stabilité du talus aux différentes phases de construction a été réalisée par modélisations numériques aux différences finies. 

Grâce à ces pentes optimisées, l’équilibre entre les déblais et remblais a pu être obtenu pour le projet, minimisant les mouvements de matériaux vers l’extérieur du site. 

Chronologie

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Décembre 2012

Remise de l’offre de conception réalisation

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Juin 2013

Notification du marché

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Hiver 2014

Démarrage de la construction des ouvrages d’art

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Été 2014

Fouilles archéologiques

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Automne 2014

Démarrage des travaux de terrassement grand déblai

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Décembre 2015

Mise en service de la route

Chiffres clés

  • 26 mètres Hauteur maximale du talus en déblai
  • 1 000 mètres Longueur de la déviation
  • 150 000 m3 Volume de matériaux terrassés
  • - 5 000 ans avant JC Date du 1er habitat du site au Néolithique

Notre expertise liée à ce projet

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Géotechnique

métier Infrastructures

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Laurence Huchet
Laurence Huchet Responsable d'activité
Gaëtan Chevalier-Lemire
Gaëtan Chevalier-Lemire Chef de projet