Déconstruction, désamiantage et dépollution d’une partie du site PSA Groupe à Mondeville
En savoir plus
Engager la première étape de la reconversion d’une partie du site PSA Groupe à l’est de Caen
Présente depuis plus d’un demi-siècle en périphérie de la métropole caennaise, l’entreprise PSA Groupe a réduit et réorganisé son site de production pour s’adapter à l’évolution de son processus industriel. L’Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN) a acquis le foncier ainsi libéré pour permettre à terme la reconversion de son usage. Ce site, localisé à proximité du périphérique caennais, constitue aujourd’hui un nouveau potentiel foncier stratégique pour l’accueil d’activités économiques sur la Communauté Urbaine Caen La Mer.
Dans ce contexte, Antea Group a été mandaté par l’EPFN, qui accompagne les Maîtres d’Ouvrage dans la reconversion de friches, pour l’organisation et le suivi des travaux de désamiantage et de déconstruction d’une partie des bâtiments historiques de l’usine PSA Groupe, ainsi que pour la réalisation des travaux de dépollution des sols. Un objectif majeur portait sur le caractère sélectif des opérations à engager afin de pouvoir réaliser un tri des matériaux le plus fin possible en vue de leur recyclage.
Qualifié d’un des plus importants chantiers de déconstruction engagés en Normandie sur l’année 2019, cette opération a porté sur huit bâtiments de 195 m² à 63 580 m² et les ouvrages annexes (structures, voiries, clôtures, réseaux, équipements industriels), soit 6,7 hectares de surfaces bâties sur un foncier global de 37 hectares.
La partie de l’usine PSA Groupe non concernée par ce projet de reconversion demeure toujours en activité.
Les équipes du groupement d’entreprises ont su relever de nombreux défis, environnementaux, planning et techniques, avec des jalons et des délais très serrés dans un contecte sanitaire inédit.
Yannick DEVANNE
Chargé d’affaires chez FranckFer