Passer au contenu principal
R&D-I : Notre ambition
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

R&D-I : Notre ambition

L’excellence technique et l’innovation sont profondément inscrites dans les gènes de nos collaborateurs et au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise. Plus que jamais, notre ambition est d’en faire des facteurs différenciants de notre ingénierie, la signature de notre capacité à adresser et satisfaire les besoins de nos clients, avec des solutions toujours plus durables, optimisées, sécurisées et adaptées.

En savoir plus

Daniel Pierre
Poser une question

Notre organisation

Afin d’être pleinement à la hauteur de nos ambitions et d’accélérer nos processus d’innovation, nous avons mis en place une organisation, ouverte et collaborative, structurée autour de grands enjeux scientifiques et technologiques et capable de valoriser et promouvoir les initiatives innovantes portées par nos collaborateurs dans le cadre de nos processus d’amélioration continue.

Notre feuille de route R&D-I

Notre feuille de route Recherche & Développement – Innovation est structurée autour de plusieurs grands enjeux :

  • Economie circulaire
  • Durabilité des ressources en eau et changement climatique
  • Maîtrise et gestion des émissions industrielles, urbaines et agricoles
  • Energie renouvelable
  • Résilience des infrastructures
  • Calculs et nouveaux services digitaux

Notre Innovation Hub et son réseau d’expertises

Convaincu du rôle majeur joué par l’innovation dans le développement et le succès de notre entreprise, le groupe international a initié un processus d’augmentation de notre capacité d’innovation avec la création de l’Innovation Hub d’Antea Group, en France à Orléans, siège historique de composante française d’Antea Group. Ce Hub, à la fois virtuel et physique, réunit nos savoir-faire et bonnes pratiques pour booster notre compétitivité avec des solutions innovantes.

La partie « virtuelle » de ce Hub est basée sur un maillage et une cartographie des expertises techniques et scientifiques de l’ensemble des entités d’Antea Group. La partie « physique » de ce Hub est composée d’une Direction dédiée à la Recherche et l’Innovation. Cette unité a en charge le montage des projets de R&D, notamment collaboratifs, le développement de solutions logicielles permettant le data management environnemental, la modélisation et la simulation numérique, le calcul haute performance et l’intelligence artificielle pour l’aide à la décision environnementale.

Open Innovation

Nos démarches de Recherche & Développement – Innovation s’inscrivent dans une logique ouverte et collaborative, nous sommes impliqués dans la gouvernance des activités R&D-I, possédons de nombreux partenaires académiques et sommes porteurs d’actions visant la formation par la recherche (programme de thèse notamment CIFRE) :

Gouvernance des activités de R&D-I

Nous sommes soucieux d’engager des dynamiques collaboratives entre acteurs publics et privés sur de nouveaux modèles économiques orientés vers la réduction des impacts de l’homme sur l’environnement, dans une logique de conjonction de croissance des entreprises et de développement durable de la société.

Ainsi, nous sommes impliqués dans la gouvernance de plusieurs initiatives structurantes à l’échelle européenne (Processus S3 : Smart Specialisation Strategy…), nationale, au travers de plusieurs pôles de compétitivité (France Water Team, Axelera…) et régionale, via de nombreux clusters (DREAM, Hydreos, AquaValley, GeoDeep, EMS, Terinov, Indura…). Nous sommes par ailleurs membres actifs de nombreuses associations professionnelles (Syntec Ingénierie, AFINEGE…), sociétés savantes (CFMS, AFTES, AFPG, AIH-CFH…) et Comité de normalisation AFNOR (X34C, X34B, X0242-CN…).  

Nos partenaires académiques

En permanence, nous cherchons à développer nos expertises et de nos innovations en les ancrant sur des connaissances de haut niveau scientifique, technique et technologique. Ces connaissances, nous les développons avec un réseau de partenaires académiques. Ces partenariats prennent différentes formes et portent aussi bien sur des activités de R&D que de formation :

  • Accords de consortium dans le cadre de nombreux projets de R&D (H2020, Water JPI, FUI/PSPC, ADEME & ANR...)
  • Accords de partenariat dans le cadre de programme de recherche structurant (ex : Programme PIVOTS : liens https://plateformes-pivots.eu/)
  • Accords de partenariat Scientifique et Industriel
  • Participation au Conseil d’Administration et / ou au Conseil de Perfectionnement de nombreuses écoles d’ingénieurs et formations Universitaires (Univ. Orléans/OSUC, ENGESS, ENSG, Polytech Orléans, Polytech Tours, Polytech Grenoble, ENSEGID…)
  • Participation (en tant que vacataires et enseignants-chercheurs associés et invités) à de nombreux cursus de formation de l’enseignement supérieur
  • Intégration dans nos effectifs de personnels (Professeurs d’Université, Maîtres de Conférences, Ingénieurs de recherche) issus de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre d’une césure ou d’une mise à disposition
  • Programme de thèses doctorales en cotutelle laboratoire de recherche, Antea Group et l’ANRT.

Thèses & formation par la Recherche

Pour développer de nouvelles connaissances scientifiques et techniques, mais également soucieux d’être acteur de la chaine de valeur « Recherche-Enseignement-Innovation-Economie », nous initions 3 ou 4 sujets nouveaux de thèses notamment dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) cofinancé par l’ANRT (Association Nationale Recherche Technologie). Chaque année nous recrutons plusieurs Docteurs et Docteurs ingénieurs au sein de nos équipes et un programme d’échange entre les implantations européennes d’Antea Group permet d’établir des liens entre nos jeunes experts européens.

Ingénierie de projets R&D

Fort de notre expérience en ingénierie de projets R&D collaboratifs, nous offrons nos services à des partenaires industriels pour :

  • Les mettre en relation avec des organismes de recherche et pôles de compétitivité
  • Répondre aux appels à projets de recherche collaboratifs et prospecter les co-financements en assurant l’ingénierie financière des projets R&D
  • Réaliser des projets de R&D externalisés « clés en main »

En tant que groupe d’ingénierie européen possédant une activité international et grâce à nos références acquises (H2020, Water JPI, Life, Urban Innovative Actions,…), nous sommes un partenaire de premier plan pour vous accompagner sur les guichets européens de financement des activités de R&D-I.

Valorisation de la R&D-I

En tant que société d’ingénierie, nous cherchons à innover au quotidien en proposant des programmes d’investigation, des procédés et des méthodologies toujours plus durables et adaptés aux besoins de nos clients.

Ainsi, nos activités R&D-I visent à renforcer notre compétitivité et à développer :

  • Nos expertises scientifiques et technologiques
  • De nouveaux produits : outils, méthodologies et procédés…
  • De nouveaux services : data management, ingénierie intégrée…

La valorisation de nos activités R&D-I, c’est aussi une question de reconnaissance et de mise en lumière de l’engagement de nos collaborateurs ainsi que du caractère novateur de notre entreprise. C’est également une stratégie de partage et de communication de nos résultats de R&D-I vers l’ensemble de la communauté scientifique et technique dans le respect de la propriété intellectuelle.

Antea Group’s Innovation Awards

Basée sur une initiative française dès les années 2000, Antea Group organise régulièrement et à l’échelle du groupe international les « Antea Group’s Innovation Awards ». Ouvert à l’ensemble des personnels Antea Group dans le monde, les objectifs de ces trophées de l’innovation sont :

  • De promouvoir une culture d’innovation au sein du groupe
  • De recenser et partager les innovations au sein du groupe
  • De mettre en valeur les actions innovantes de nos collaborateurs
  • De promouvoir la stratégie et les activités de l’Innovation Hub d’Antea Group à l’échelle du groupe international.

Le processus de sélection des candidatures repose sur un jury international présidé par une personnalité qualifiée extérieure à l’entreprise. En 2019, le jury était présidé par le Prof. Ary Bruand, Président de l’Université d’Orléans. La cérémonie de remise des trophées a été organisée au sein du Centre International Universitaire pour la Recherche dans le prestigieux Hôtel Dupanloup en présence du Président de la région Centre Val de Loire, François Bonneau et du Maire-Président de la Métropole d’Orléans, Olivier Carré. L’événement a été labellisé « Viva Leonardo Da Vinci ».

(lien vers https://www.vivadavinci2019.fr/evenements/trophees-de-linnovation-innovation-award-antea-group/)

En plus des prix reçus, les finalistes ont bénéficié de missions et d’une enveloppe financière leur permettant de présenter physiquement leurs innovations sur les différentes implantations d’Antea Group à travers le monde.

Prix et visibilité

L’excellence technique d’Antea Group est régulièrement distinguée par les plus grandes instances nationales et internationales liées à notre métier d’ingénierie. Citons notamment, le Grand Prix National de l’Ingénierie (Syntec Ingénierie & Ministère en charge de l’écologie) ainsi que les Merit Award (International Federation of Consulting Engineers) :

Ces Grands Prix ont distingué le travail réalisé par les équipes d’Antea Group dans le cadre des opérations visant au rétablissement du caractère maritime de la baie du Mont-Saint-Michel (Grand Prix 2010) ainsi que pour la réalisation du projet EOLE Prolongement du RER E vers l’Ouest – Gare La Défense sous le CNIT (Grand Prix 2019).

Publications & communications

Soucieux de partager nos résultats issus de nos activités R&D-I avec la communauté scientifique liée à nos métiers, nous communiquons régulièrement dans des revues et lors de colloques. Nous nous impliquons également régulièrement dans l’organisation de conférences, colloques et workshops scientifiques et techniques.

Chaque année nous produisons une soixantaine de communication sur l’ensemble de nos métiers. Nos dernières publications sont accessibles sur ResearchGate : https://www.researchgate.net/institution/Antea_Group

Brevets & Propriété Intellectuelle

Afin de capitaliser et protéger certains de nos actifs R&D-I, nous avons également une stratégie de protection de notre propriété intellectuelle. Cette stratégie nous amène à déposer régulièrement des brevets. Parmi nos derniers dépôts citons :

  • Système de confinement optimisé pour forage en zone contrôlée : dispositif de confinement adaptable permettant de réaliser des sondages sur des sols en environnement hostile (brevet n°11/02560)
  • Système de stripeur dynamique pour récupération de solvants mélangés à de l'eau (brevet n° 13/00786)

Ce site internet utilise des cookies

Sélectionnez le type de cookies que vous acceptez

Plus d'informations