Passer au contenu principal
Géotechnique
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Géotechnique

En savoir plus

Géotechnique : Adapter les ouvrages à la réalité au sol et aux sous-sols

Les équipes d’Antea Group disposent de l’ensemble des compétences requises pour mener à bien les missions géotechniques, à toutes les étapes de l’avancement de vos projets : géologie de l’ingénieur, hydrogéologie, mécanique des sols ou roches, résistance des matériaux, modélisation numérique.  

La couverture historique du territoire national (métropolitain et outre-mer) par les implantations d’Antea Group nous permet aujourd’hui d’enrichir nos expertises d’une très bonne connaissance des contextes géologiques locaux. 

Maîtriser les risques du sous-sol

La norme NF P 94 500 définit pour les étapes successives de réalisation des projets de construction un enchaînement de missions d’ingénierie géotechnique (G1, G2, G3, G4 et G5). Nous développons dans le respect de ce cadre normatif une approche pragmatique de maîtrise des risques liés au sol et aux eaux souterraines à chacune des étapes de la construction de vos projets. Une conception optimisée des ouvrages contribue également fortement au respect des ressources de notre planète.

Investiguer et synthétiser

Antea Group dispose d’une parfaite maîtrise des moyens techniques d’acquisition des données sur les caractéristiques des sols (travaux de sondage, analyse des échantillons...) pour concevoir puis réaliser les ouvrages (adapter les aménagements aux spécificités mécaniques du sol : fondations, ouvrages de soutènement etc...).

Les équipes d’Antea Group organisent les campagnes d’investigation de terrain, pilotent leur réalisation, interprètent les résultats puis synthétisent les données acquises in situ.

Concevoir et justifier (missions G1/G2)

Notre connaissance de la géologie des territoires nous permet de synthétiser et d’interpréter l’ensemble des données acquises afin de déterminer les paramètres géologiques, géotechniques et hydrogéologiques des sites.

Antea Group, s’appuyant sur une diversité d’expertises internes, assure la conception de l’ensemble des ouvrages géotechniques : fondations, soutènements, exhaures des fouilles, tunnels, structures portuaires, terrassements, digues et barrages, stabilisation des pentes, excavations minières, installations de stockage de déchets.

Nos équipes proposent une expertise dans le domaine du calcul et de la modélisation géotechnique, notamment pour l’interaction sol-structure, en statique ou sous sollicitations sismiques.

Exécuter les ouvrages (missions G3/G4)

Nos connaissances géologiques approfondies et nos méthodes de travail largement éprouvées assurent une grande fiabilité de nos missions d’exécution géotechniques (mission G3). Ce savoir-faire repose sur la production de notes de calculs et de documents graphiques clairs, et sur le suivi géotechnique du chantier. Nous assurons également la supervision géotechnique d’exécution des ouvrages (mission G4) qui correspond aux phases Visa et Direction de l’Exécution des Travaux (DET) des missions de maîtrise d’œuvre.

Diagnostiquer (mission G5)

Le réchauffement climatique altère de plus en plus les constructions et sites naturels, pouvant pour certains révéler aujourd’hui un risque. Antea Group présente la capacité de diagnostiquer la solidité des ouvrages ayant pu être impactés par ces évolutions (ouvrages patrimoniaux, structures portuaires...), ainsi que la stabilité des pentes et des talus ou les anciennes carrières et cavités. Nos équipes géotechniques s’appuient sur le métier Instrumentation et Mesures d’Antea Group, et sur l’équipe Génie civil pour les aspects structurels des ouvrages.

Exemples de projets liés à ce service

alt-text

Marché de conception réalisation géotechnique de la déviation de Nogent-le-Roi

projet Infrastructures - Géotechnique

En savoir plus sur nos compétences techniques

Des approches pragmatiques de maîtrise du sol et du sous-sols

Ce site internet utilise des cookies

Sélectionnez le type de cookies que vous acceptez

Plus d'informations