Passer au contenu principal
Renaturation des milieux aquatiques et biodiversité
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Renaturation des milieux aquatiques et biodiversité

Renaturation des milieux aquatiques et biodiversité

Les rivières, les zones humides, les lacs sont sujet à de nombreux aménagements - réalisation de digues et barrages, aménagement de berges , rectification et recalibrage de cours d’eau, extraction de graviers etc. - altérant le fonctionnement naturel de ces espaces : impacts morphologiques et hydrauliques, impacts sur la qualité des eaux du fait de l’altération des processus d’autoépuration naturelle, impacts sur la biodiversité (faune et flore)...

Afin de restaurer le bon fonctionnement de ces écosystèmes, Antea Group réalise de nombreuses missions d’études et de maîtrise d’œuvre sur les volets suivants :

  • La restauration hydromorphologique et la renaturation de cours d’eau
  • La restauration de la continuité écologique (franchissement piscicole et transit sédimentaire)
  • L’aménagement, la protection et la requalification de berges
  • La gestion du risque inondation
  • L’aménagement de plans d’eau

Continuité écologique

La continuité écologique est définie par la libre circulation des organismes aquatiques le long des cours d’eau (accès aux lieux de reproduction, d’alimentation, d’abris, de croissance…) et par le bon déroulement du transport des sédiments. Elle peut être perturbée dans sa dimension amont-aval par des ouvrages transversaux (barrages, seuils, ponts…) ou dans sa dimension latérale par des ouvrages longitudinaux (digues, berges aménagées…). En France, plus de 60 000 barrages et seuils de moulins sont recensés à ce jour.

La restauration de la circulation des espèces et le rétablissement du transit sédimentaire sont devenus des priorités des politiques de l’eau pour atteindre le bon état écologique des milieux.

Les actions mises en œuvre portent notamment sur : la conception et le suivi d’opérations d’arasement (abaissement partiel) ou d’effacement (suppression totale) de seuils (petits ouvrages transversaux sur le lit mineur d’un cours d’eau), l’aménagement de dispositifs de franchissement naturels ou calibrés, de rivières de contournement (pour restaurer la franchissabilité piscicole), l’élaboration de plans de gestion.

Définition des espaces de bon fonctionnement

La préservation du bon fonctionnement écologique d’un milieu aquatique et la réactivation des sources de production sédimentaire doivent permettre de combler les déséquilibres morphologiques et d’améliorer à terme la qualité physique et biologique des cours d’eau concernés.

Il est important d’appréhender ces problématiques à une échelle globale, celle d’un bassin versant, plutôt que de multiplier des interventions ponctuelles qui à terme ne permettent pas une continuité dans la restauration du fonctionnement d’un milieu aquatique.Notre approche sur cette thématique est globale pour une restauration complète du milieu aquatique.

Aménagement et requalification de berges

La restauration des milieux aquatiques passe également par l’aménagement de berges ou de secteurs localisés. Nous disposons de toute l’expertise dans ce domaine : depuis le diagnostic jusqu’à la réalisation des travaux.

Notre expérience en maîtrise d’œuvre de conception et de réalisation d’aménagements hydrauliques constitue un atout pour réaliser les prestations dans une optique technique et économique réaliste, à l’échelle d’un bassin versant ou à l’échelle plus réduite de votre projet. Nos ingénieurs géotechniciens et en génie civil appuient les ingénieurs hydrauliciens et géomorphologues dans la conception des ouvrages.

Exemples de projets liés à ce service

Découvrir nos expertises complémentaires

alt-text

Aménagements hydrauliques et maîtrise des risques d'inondations

expertise Eau
alt-text

Lyxea®

expertise Mesures et gestion des données

Une question ?

Nos experts sont à votre écoute

Ce site internet utilise des cookies

Sélectionnez le type de cookies que vous acceptez

Plus d'informations