Passer au contenu principal
Exploitation et valorisation des eaux souterraines et de surface
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Exploitation et valorisation des eaux souterraines et de surface

Une question ?

Exploitation et valorisation des eaux souterraines et de surface

La croissance des besoins en eau qui va s’accentuer exige une mobilisation de tous sur des solutions d’avenir permettant de préserver un équilibre et une qualité des ressources aujourd’hui en partie surexploitées et dégradées. Des politiques de restauration du bon état quantitatif et qualitatif des masses d’eau ont été engagées (sous l’impulsion de la Directive-Cadre Européenne sur l’eau publiée en 2000). La mise en œuvre de nouvelles ressources doit s’effectuer dans le cadre d’une démarche raisonnée et respectueuse de l’environnement. Qu’il s’agisse d’eau potable, industrielle, d’irrigation ou de bien-être, le renforcement ou le développement de son usage doit s’inscrire dans une démarche globale et experte. Elle inclut une évaluation pertinente de la ressource, des moyens d’exploitation performants et sûrs, et une politique de gestion et de protection s’inscrivant dans une vision territoriale globale (échelle des bassins versants). 

Antea Group dispose d’une expertise reconnue pour les projets relatifs à l’eau les plus complexes.  

Nos équipes composées d’environ 80 hydrogéologues vous accompagnent sur toutes les étapes de vos projets d’exploitation et de valorisation des eaux, quels que soient leur périmètre et leur envergure. 

Rechercher, évaluer et exploiter de nouvelles ressources

Notre savoir-faire repose sur la recherche et l’évaluation quantitative et qualitative des ressources en eau souterraine et de surface, en vue d’une exploitation raisonnée et pérenne, dans un contexte de changement climatique. Notre expérience dans ce domaine de l’évaluation porte notamment sur des ressources très sensibles comme les eaux minérales, eaux thermales et eaux embouteillées (caractériser, homologuer et permettre l’exploitation commerciale de ces ressources).  

Antea Group accompagne ses clients pour la réhabilitation d’ouvrages de captage d’eau, l’amélioration de leur productivité ou la réalisation de nouveaux ouvrages de captage. Nos équipes réalisent des traçages colorimétriques et des études hydrogéologiques dans les contextes les plus variés (karstique, fissuré, multi-couche,…).  

Nous intégrons dans nos missions les études réglementaires associées aux projets les plus complexes et l’obtention des autorisations administratives. 

Sécuriser l’exploitation des ressources

Notre expérience dans ce domaine renforce nos capacités d’expertise et de conseils auprès de nos clients, pour agir dans une démarche globale respectueuse de l’environnement. Nous intervenons ainsi pour sécuriser et satisfaire votre alimentation en eau potable, thermale, ou en eau de process industriel. Nos savoir-faire portent sur l’étude des périmètres de protection, d’aires d’alimentation de captage, et sur des diagnostics territoriaux multi-pressions (hiérarchiser les pressions à l’origine d’une dégradation de la ressource et identifier les marges de manœuvre en termes d’exploitation).  

Nous intervenons également dans la caractérisation et la gestion des eaux de baignade et conchylicoles.

Optimiser l’exploitation des ressources

L’objectif majeur de nos équipes est d’optimiser les consommations en eau sur les territoires, en impliquant les parties prenantes dans une gestion durable des ressources. Nous accompagnons les maîtres d’ouvrage dans la mise en exploitation et le suivi des performances de leurs installations. Nous concevons pour nos clients des unités de télégestion pour détecter les dysfonctionnements des installations et établir des bilans de fonctionnement facilement accessibles. 

Suivre l’évolution des ressources

Nos équipes disposent des moyens techniques pour réaliser des prestations de suivi de l’évolution des ressources en eau. Par ailleurs, Antea Group réalise des modélisations prédictives des ressources en eau, quantitatives et qualitatives. 

Cycle de l’eau en milieu industriel

L’exploitant industriel prélève généralement les ressources en eau lorsque ses besoins sont importants. Il s’entoure des compétences pour l’accompagner dans la mise en place de son alimentation, la gestion quantitative et l’optimisation des consommations, puis dans un traitement ciblé de l’eau selon son activité, et enfin dans l’épuration de ses eaux usées avant son rejet dans le milieu naturel. Antea Group propose des prestations pour répondre à l’ensemble de ces besoins : 

  • recherche, évaluation et exploitation de nouvelles ressources, 

  • diversification et sécurisation des ressources, 

  • optimisation de l’exploitation des ressources, 

  • suivi de l’évolution des ressources.  

Exemples de projets liés à ce service

alt-text

Sources de la Touvre : Multi-traçages, définition de scénarios de protection et définition d’un débit d’objectif d’étiage

projet Eau - Exploitation et valorisation des eaux souterraines et de surface
alt-text

Étude géophysique sismique par réflexion 3D pour forage thermal profond - Rochefort

projet Eau - Exploitation et valorisation des eaux souterraines et de surface

Ce site internet utilise des cookies

Sélectionnez le type de cookies que vous acceptez

Plus d'informations