Dans les années 90, lors de la construction du barrage hydroélectrique de Petit-Saut situé sur la Commune de Sinnamary en Guyane, la forêt en amont du barrage a été ennoyée.
Aujourd’hui, Voltalia et sa filiale Triton Timber Group Guyane portent le projet de valorisation des bois immergés sous forme de bois d’œuvre ou de biomasse. Voltalia a confié à Antea Group une mission d’assistance technique pour l’aider dans le suivi des travaux de l'entreprise en charge de la conception/réalisation des infrastructures : quai de déchargement et stockage du bois, pistes d’exploitation, scierie et centrale biomasse (terrassements et construction des hangars).
Notre équipe est intervenue sur l’aménagement des voiries et réseaux divers, le suivi géotechnique des terrassements, la recherche d’eau souterraine pour les process industriels, la réalisation des dossiers de demande d’autorisation environnementale, le suivi environnemental du chantier et des eaux dans le milieu récepteur.
Les travaux ont été réalisés à proximité du lac artificiel de Petit-Saut, dans une zone reconnue comme un réservoir de biodiversité remarquable à préserver.
Les missions ont été entièrement réalisées par nos équipes locales Eau, Infrastructures et Environnement industriel. Merci à Voltalia et Triton Guyane pour leur confiance !