Passer au contenu principal
Protection contre les inondations et l’érosion de la Commune de Kisenso à Kinshasa : République Démocratique du Congo
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Protection contre les inondations et l’érosion de la Commune de Kisenso à Kinshasa : République Démocratique du Congo

En savoir plus

Baptiste Delbos
Baptiste Delbos Responsable pôle

Projet de développement urbain et résilience de la ville province de Kinshasa. Etudes de lutte contre l’érosion et les inondations dans la commune de Kisenso à Kinshasa : Congo

Le Gouvernement de la Ville-Province de Kinshasa (GVPK) a lancé, avec l’appui de la Banque Mondiale, un projet de développement et de résilience urbaine portant principalement sur les bassins versants de la rivière N’Djili à Kinshasa. Cette zone concentre un ensemble de vulnérabilités, aussi bien d’un point de vue physique que social (fort sous-emploi et insécurité, habitat précaire sur la majeure partie de la zone), aggravé par une forte incidence de l’érosion ainsi que des phénomènes récurrents d’inondation fluviale le long des rivières N’Djili et Matete. 

Elle s’inscrit entièrement dans les objectifs du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques adopté par la République Démocratique du Congo en 2006, qui a retenu, entre autres axes prioritaires d’intervention, la lutte contre les érosions et les inondations. 

Mission

Les équipes d’Antea Group France ont pu mobiliser une équipe d’experts nationaux et internationaux pour développer des solutions techniques de protection de la population contre des crues et des érosions particulièrement sévères et fréquentes. En effet, l’habitat informel est particulièrement exposé avec des maisons qui disparaissent littéralement dans les éboulements et ravins créés par le pluies violentes. Les aménagements proposés par Antea sont adaptés à un contexte de résilience urbaine :  dispositifs de micro-retenues à l’échelles des parcelles, végétalisation adaptée avec plantation de Vétiver pour fixer le sol, utilisation de matériaux de construction locaux tenant compte de l’aspect d’une maintenance simple, programmation des travaux de construction des infrastructures utilisant une haute intensité de main d’œuvre locale etc.

Solution

Les études techniques ont été faites dans le cadre d’une approche intégrée de résilience urbaine permettant d’aboutir à un Dossier d’Appel d’Offres pour la réalisation de travaux.  

  • Mission n° 1 : Etudes préliminaires (PREL) 

  • Mission n° 2 : Etudes d’Avant-Projet Sommaire (APS) 

  • Mission n° 3 : Avant-Projet Détaillé (APD) et Dossier d’Appel d’Offres (DAO) 

Ces missions ont couvert 4 volets techniques : 

• Mise à niveau des ouvrages de franchissements sur la Matete 

• Curage et dragage des rivières 

• Drainage du plateau et acheminement des eaux de pluies vers les rivières, incluant l’aménagement de voiries 

• Stabilisation des érosions 

Chiffres clés

  • 380 000 Habitants bénéficiaires du projet
  • 50 millions de dollars US Montant total des aménagements
Baptiste Delbos
Baptiste Delbos Responsable pôle