
Protection du Fleuve Niger - Appui à la Connaissance et au Suivi de Ressources en Eau
En savoir plus
Protection du Fleuve Niger
Projet d’amélioration de la connaissance et de suivi de ressources en eau du bassin versant du fleuve Niger, notamment des eaux de surfaces et des eaux souterraines.
Le fleuve Niger traverse 5 pays de l’Afrique de l’ouest (Guinée, Mali, Niger, Benin, Nigeria mais son bassin est partagé par 10 pays dont : le Cameroun, le Burkina Faso, la Cote d’ivoire, le Tchad et l’Algérie en sus des pays précités). Il est la principale source d’approvisionnement en eau de plus de 100 millions de personnes.
Le Mali, en tant que pays membre de l‘Autorité du Bassin du Niger - République du Mali (ABN) s’est engagé dans le processus d’une gestion des ressources du bassin du fleuve. Cette initiative a mis en évidence un manque de connaissance sur les échanges entre les eaux de surface et les eaux souterraines du bassin du fleuve Niger.
Ce projet s’intègre dans le « Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger » de l’ABN et bénéficie de l’appui de la Coopération financière allemande au travers de la KfW.