Passer au contenu principal
Protection du Fleuve Niger - Appui à la Connaissance et au Suivi de Ressources en Eau
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Protection du Fleuve Niger - Appui à la Connaissance et au Suivi de Ressources en Eau

En savoir plus

Baptiste Delbos
Baptiste Delbos Responsable pôle

Protection du Fleuve Niger

Projet d’amélioration de la connaissance et de suivi de ressources en eau du bassin versant du fleuve Niger, notamment des eaux de surfaces et des eaux souterraines. 

Le fleuve Niger traverse 5 pays de l’Afrique de l’ouest (Guinée, Mali, Niger, Benin, Nigeria mais son bassin est partagé par 10 pays dont : le Cameroun, le Burkina Faso, la Cote d’ivoire, le Tchad et l’Algérie en sus des pays précités). Il est la principale source d’approvisionnement en eau de plus de 100 millions de personnes.  

Le Mali, en tant que pays membre de l‘Autorité du Bassin du Niger - République du Mali (ABN) s’est engagé dans le processus d’une gestion des ressources du bassin du fleuve. Cette initiative a mis en évidence un manque de connaissance sur les échanges entre les eaux de surface et les eaux souterraines du bassin du fleuve Niger. 

Ce projet s’intègre dans le « Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger » de l’ABN et bénéficie de l’appui de la Coopération financière allemande au travers de la KfW.

Mission

Les équipes d’Antea Group France apportent leur expertise internationale et contribuent à améliorer des connaissances fondamentales sur les ressources stratégiques en eau d’une immense région particulièrement exposée aux impacts du changement climatique. Un des principaux défis de ce projet vient de la grande distance à couvrir pour mener l’audit du dispositif déjà installé avec des dizaines de stations de mesure de débit du fleuve, dans une région d’accès difficile. Au-delà de l’amélioration du réseau de mesures, il s’agit d’un projet complexe de gestion à grande échelle de données environnementales (mesures, compilation, modélisation, transfert de compétences, création d’outils d’aide à la décision au niveau national).

Solution

Cette mission est réalisée autour de 4 composantes du bassin du Niger et de sa gestion : l’hydrologie, l’hydrogéologie, les bases de données et les capacités de modélisation sur l’ensemble de son linéaire au Mali soit 1750 kilomètres, avec des travaux d’instrumentation du réseau de stations hydrométriques et l’appui au suivi de 100 stations hydrométriques et 70 piézomètres. 

Le projet comprend un diagnostic de l’état de la connaissance et du suivi des ressources en eau au Mali, des études APS, APD et DAO, une assistance à la passation de marchés, la maîtrise d’œuvre des travaux pour la mise en place de stations hydrométriques et 70 piézomètres supplémentaire. Antea fournit également une assistance technique dans le cadre de l’opération et la maintenance du réseau optimisé. Ce projet intègre également l’élaboration de la modélisation globale du bassin du fleuve Niger pour quantifier la ressource en eau disponible, évaluer les usages et développer un outil d’aide à la décision pour la future répartition des usages des masses d’eau disponibles. Antea contribue également au renforcement des capacités de la Direction Nationale Hydraulique du Mali pour l’utilisation autonome des outils mis en place. 

Chiffres clés

  • 727 033 km² Superficie de la partie malienne du Bassin du fleuve Niger
  • 1750 km Modélisation des ressources en eau souterraines et de surface liées au fleuve Niger au Mali
  • 100 Stations
  • 70 Piézomètres
Baptiste Delbos
Baptiste Delbos Responsable pôle