L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne soutiennent la République de Djibouti dans la mise en place de sa politique de gestion des déchets solides depuis près de 10 ans.
La fermeture, pour cause de saturation, du CET de Douda en 2019 a conduit à la mise en place d’une décharge informelle sur le site de Chabelley. Cette situation génère d’importantes problématiques environnementales et sociales, et menace les efforts déployés ces dernières années.
La création d’un nouveau Centre d’Enfouissement Technique est donc devenue une priorité afin de ne plus utiliser la décharge informelle de Chabelley, source d’impacts environnementaux et sociaux majeurs.
Solution
Les équipes d’Antea Group ont été mobilisées dans le cadre de ce projet pour :
l’élaboration d’un Avant-Projet Sommaire (APS) à partir d’une étude géotechnique et d’une étude topographique.
la conception d’un Avant-Projet Détaillé (APD) permettant le dimensionnement et le chiffrage des ouvrages de traitement des déchets par enfouissement : casier de stockage, gestion des lixiviats et du biogaz, infrastructures annexes.
l’évaluation de la pertinence de mettre en place un contrat de type Design-Build-Operate (DBO).
la réalisation des études environnementales et sociales aux standards AFD et internationaux (Société Financière Internationale - SFI) :
étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) incluant le Plan de Gestion Environnemental et social (PGES) et le Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP) ;
plan de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS) ;
etude Genre et Plan d’Action Genre (PAG) ;
co-bénéfices climat : atténuation et adaptation au changement climatique, notamment production d’un bilan carbone (BC).