Passer au contenu principal
Réhabilitation environnementale des infrastructures portuaires du Port Autonome de Pointe Noire (PAPN) Congo Brazzaville
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Réhabilitation environnementale des infrastructures portuaires du Port Autonome de Pointe Noire (PAPN) Congo Brazzaville

En savoir plus

Flore Jacques
Flore Jacques Cheffe de projets

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour les travaux de réhabilitation et de nettoyage des infrastructures portuaires et pour la mise à jour du Système de Management Environnemental (SME) du PAPN

En 2012, les travaux de dragage d’approfondissement des accès nautiques du Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) ont engendré une pollution accidentelle lors du dragage des sables du port par la remontée d’hydrocarbures lourds (bitume).

Cet incident a engendré une dégradation des infrastructures portuaires (quais, jetées) et la création d’une zone de stockage temporaire des sables bitumineux récupérés par les équipes d’intervention d’urgence.

Mission

L’accompagnement d’Antea Group a porté sur les deux volets suivants :

  • La gestion des produits issus de la pollution accidentelle (sables bitumineux) nécessitant la création d’une cellule de confinement de déchets dangereux dans un environnement sensible (biseau salé et environnement marin à proximité) ;
  • L’intégration de ce risque dans le Système de Management Environnemental (SME) du PAPN.

Solution

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour les travaux de réhabilitation des infrastructures portuaires

  • Suivi mensuel de l’avancement des travaux de dépollution (suivi des volumes et suivi analytique) ;
  • Contrôle des documents de chantier (PAQ, PAE, etc.) ;
  • Appui technique pour le dimensionnement de la cellule de confinement des déchets dangereux issus des travaux de dépollution et suivi des travaux de construction ;
  • Préparation de la Notice d’Impact Environnemental et Social (NIES) pour les activités de réhabilitation ; organisation des consultations publiques et enquêtes socio-économiques requises et présentation du dossier aux autorités compétentes ;
  • Réception des travaux.

Mise à jour du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) pour les activités de dragage

  • Benchmarking règlementaire relatif à la gestion des sédiments issus des activités de dragage ;
  • Renforcement des dispositions de gestion des activités de dragage afin d’améliorer la performance environnementale et sociale du projet ;
  • Etablissement du programme de suivi et de surveillance environnementale et sociale des activités de dragage.

Chiffres clés

  • 100 000 m3 de sables bitumineux criblés pour séparation des polluants solides
  • 1 500 m3 Chaulage puis curage des bassins de produits bitumineux
  • 22 201 T de déchets dangereux stockés dans la cellule de confinement
  • 3 130 ml d'infrastructures portuaires (quais, jetées) et du littoral (enrochement) nettoyés
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour les travaux de réhabilitation et de nettoyage des infrastructures portuaires et pour la mise à jour du Système de Management Environnemental (SME) du PAPN
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour les travaux de réhabilitation et de nettoyage des infrastructures portuaires et pour la mise à jour du Système de Management Environnemental (SME) du PAPN

Partenaires

Le cabinet d’ingénierie environnementale local CM2E a collaboré avec les équipes d’Antea Group pour la préparation de la Notice d’Impact Environnemental et Social (NIES) pour les activités de réhabilitation des infrastructures portuaires.

Flore Jacques
Flore Jacques Cheffe de projets