
Définition des systèmes d'endiguement pour Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération
En savoir plus
Diagnostic approfondi de digues maritimes à Sarzeau et Le Tour-du-Parc
Antea Group France a été missionné par Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération pour la régularisation de 6 digues maritimes sur les communes de Sarzeau et du Tour-du-Parc. Ces 6 digues, d’une longueur de 500 mètres à 1 kilomètre, protègent chacune entre 500 et 1 000 personnes. L’étude porte sur :
- l’actualisation des objectifs sur la gestion de ces ouvrages maritimes en termes de protection, d’enjeux protégés liés au risque d’inondation et de coût de gestion ;
- l’élaboration des dossiers de demande d’autorisation environnementale sur ces ouvrages.



Mission
Les missions ont consisté dans un premier temps à réaliser un état des lieux des systèmes de protection existants et des données disponibles. Ainsi, chaque digue a fait l’objet d’une visite technique approfondie et de la rédaction d’un rapport de surveillance. Un programme de reconnaissances complémentaires (géotechniques et topographiques) a été préconisé.
Ensuite, un bilan de chaque digue a permis d’identifier les scénarios possibles de gestion : abandon de l’ouvrage, classement en l’état ou travaux d’amélioration de la protection. Ces trois scénarios ont fait l’objet d’une analyse multicritère. Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération a décidé de classer les ouvrages en l’état.
Sur cette base, les études de dangers sont en cours d'instruction par les services de l'Etat. A ce jour, 1 digue est régularisée.
Solution
Antea Group a mis en place une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux demandes du Maître d’Ouvrage.
Un modèle de propagation de houle (logiciel TOMAWAC) a été élaboré, ainsi que 6 modèles hydrauliques locaux (logiciel TELEMAC).
Les calculs géotechniques ont été réalisés pour chaque profil type à partir du logiciel TALREN (vérification de la stabilité des ouvrages géotechniques).



Chronologie

État des lieux des systèmes de protection existants

Élaboration des dossiers de demande d'autorisation environnementale et études de dangers

Reprise des remarques sur les dossiers et compléments

Validation de l'ensemble des dossiers
Chiffres clés
- 6 Digues maritimes à l'étude
- 4 300 Mètres cumulés
- 4 100 Personnes protégées
- 5 à 20 ans Niveau de protection de période de retour
Partenaires
DHI Eau & Environnement (Nantes) a réalisé une étude d'aléa sur le même territoire. Des données ont été échangées pour compléter les analyses sur la mission de régularisation des 6 digues maritimes.
Nos experts sur le sujet
Nous poser une question
Vous utilisez une ancienne version de Edge.
Veuillez noter que certaines fonctionnalités peuvent ne pas être prises en charge dans cette version de Edge.
Télécharger la dernière version