Passer au contenu principal
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Conservation et restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - décontamination plomb

Mission de maîtrise d’œuvre plomb –  travaux de décontamination de Notre-Dame de Paris

Suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019, Antea Group a été retenue pour la conception et le suivi des travaux de décontamination de la cathédrale vis-à-vis du plomb, ainsi que l’accompagnement aux chantiers test de restauration exposant au plomb. L’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris assure la maîtrise d’ouvrage de ces travaux.

Contexte

Le 15 avril 2019, un incendie à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris détruisait intégralement la flèche, les toitures de la nef, du transept et la charpente en bois. 400 tonnes de plomb métal qui recouvraient la flèche et les toitures, ont fondu et sont à l’origine d’une importante contamination au plomb de la cathédrale et de son parvis. Les mesures réalisées après l’incendie montrent des teneurs en plomb importantes à l’intérieur de la cathédrale. Après les travaux de sécurisation et de consolidation de la structure et avant toute restauration du monument, une décontamination du site est donc nécessaire. Antea Group a été retenue pour la conception et le suivi des travaux de décontamination de la cathédrale vis-à-vis du plomb, ainsi que l’accompagnement aux chantiers test de restauration exposant au plomb. C’est l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui assure la maîtrise d’ouvrage de ces travaux.

Missions

Pour la maîtrise d’œuvre de décontamination de la cathédrale et de ses abords, l’objectif est de réabsorber la pollution détectée et assurer, après les travaux, une réouverture du site sans risque d’exposition au plomb. Une phase test permettra de comparer différentes techniques, et ainsi finaliser les cahiers des charges pour les travaux. Antea Group accompagnera également les architectes des monuments historiques, en établissant les protocoles plomb et les conditions d’intervention pour tous les corps d’état pendant les travaux de restauration des chapelles et de décontamination des voûtes au niveau de l’orgue. L’enjeu est de prendre en compte le risque plomb à toutes les phases des travaux, tout en suivant les prescriptions du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques pour les différents supports à traiter (pierre, bois, verre, etc.).

Valeur ajoutée d'Antea Group

Antea Group met à disposition de l’Etablissement Public des références solides en maîtrise d’œuvre pour la gestion du risque plomb (Monnaie de Paris, Musée Carnavalet, Bourse de Commerce et site de Citéco, Cité de l’économie et de la monnaie, pour le compte de la Banque de France) ainsi qu’une équipe dédiée disposant de 10 à 15 ans d’expérience dans le domaine.

Notre expertise liée à ce projet

alt-text

Déconstruction, désamiantage et gestion du risque plomb

métier Infrastructures

Une question sur le projet

Notre expert est à votre écoute

Ce site internet utilise des cookies

Sélectionnez le type de cookies que vous acceptez

Plus d'informations