Test pilote d’excavation sous tente et plan de conception des travaux
En savoir plus
Préparer la réhabilitation d’un ancien site industriel
Le site a accueilli une raffinerie de pétrole pendant plus de 80 ans (de 1904 à 1986). Après la cessation d’activité, des travaux de nettoyage des installations et de démantèlement des superstructures ont été réalisés sur la partie nord de la raffinerie.
Suite à la réalisation de nombreuses études environnementales, un plan de gestion a été établi dans le but de réhabiliter le site pour un usage industriel.
Les travaux de « remédiation environnementale » du site vont consister en l’excavation et l’évacuation de terres contaminées par des hydrocarbures, respectivement de l’ordre de 250 000 et 150 000 tonnes. Ils commenceront en janvier 2022 pour une durée d’environ 3,5 à 4 ans. Afin de limiter la gêne olfactive pour les riverains du chantier, les travaux seront réalisés sous une tente gonflable dont l’air extrait sera traité. Ce procédé est une première en France. Sa fiabilité doit par conséquent être mesurée, de même que les performances techniques et environnementales des premiers travaux d’excavation.
Ce test pilote représente un défi pour l’ensemble des acteurs du projet qui doivent toujours faire preuve de réactivité et d’adaptabilité malgré des conditions de travail difficiles sous la tente.
Équipe d'Antea Group