Passer au contenu principal
Test pilote d’excavation sous tente et plan de conception des travaux
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Test pilote d’excavation sous tente et plan de conception des travaux

Préparer la réhabilitation d’un ancien site industriel

Le site a accueilli une raffinerie de pétrole pendant plus de 80 ans (de 1904 à 1986). Après la cessation d’activité, des travaux de nettoyage des installations et de démantèlement des superstructures ont été réalisés sur la partie nord de la raffinerie. 
Suite à la réalisation de nombreuses études environnementales, un plan de gestion a été établi dans le but de réhabiliter le site pour un usage industriel.
Les travaux de « remédiation environnementale » du site vont consister en l’excavation et l’évacuation de terres contaminées par des hydrocarbures, respectivement de l’ordre de 250 000 et 150 000 tonnes. Ils commenceront en janvier 2022 pour une durée d’environ 3,5 à 4 ans. Afin de limiter la gêne olfactive pour les riverains du chantier, les travaux seront réalisés sous une tente gonflable dont l’air extrait sera traité. Ce procédé est une première en France. Sa fiabilité doit par conséquent être mesurée, de même que les performances techniques et environnementales des premiers travaux d’excavation.

Mission

Mesurer l’efficacité du test pilote

Un test pilote d’excavation sous tente gonflable est en cours de réalisation sur le site pour vérifier la faisabilité technique et financière du scénario retenu dans le plan de gestion. Ce test pilote permettra notamment d’évaluer les contraintes géotechniques et hydrogéologiques, d’appréhender les méthodes de sécurisation pyrotechnique (le site ayant été bombardé en 1944) et de tester un modèle innovant de tente gonflable pouvant se déplacer facilement au fur et à mesure de l’avancée des travaux d’excavation des terres.
Dans les deux zones du site sélectionnées pour ce test pilote, deux mailles sont excavées jusqu’à 3,5 m et 2,5 m de profondeur respectivement. L’eau de la nappe est pompée et traitée sur une unité de traitement dédiée avant rejet. De même, l’air de la tente est extrait et traité avant rejet.
L’ensemble des données acquises au cours de ce test pilote ainsi que lors des investigations précédentes seront analysées. Un plan de conception des travaux sera ensuite rédigé. Ce document permettra d’identifier les principaux paramètres et facteurs clefs qui conditionnent la faisabilité du traitement. Il définira également les éléments essentiels de prédimensionnement des travaux. Il comprendra enfin un planning général ainsi qu’une estimation du budget des opérations, des orientations pour la réception des travaux et la surveillance post-travaux.

Solution

Un test pilote de réhabilitation sous tente gonflable

Antea Group, en qualité de maître d’œuvre, effectue le suivi technique et financier de ce test pilote, et veille au bon déroulement et à la sécurité des travaux.

Des données sont collectées et analysées tous les jours : cadence des excavations, méthode de sécurisation pyrotechnique, tests de traitement et suivi des évacuations, suivi quantitatif et qualitatif des traitements et rejets d’eau et d’air, méthodologie de remblaiement, suivi des nuisances (odeurs, bruit, poussières)… Les modalités de déplacement de la tente gonflable ainsi que les délais associés sont aussi des éléments importants d’appréciation de l’intérêt d’utiliser cette technique sur la totalité du site à réhabiliter.

Pour effectuer le suivi du test pilote et rédiger le plan de conception des travaux, Antea Group a constitué une équipe pluridisciplinaire, principalement composée d’ingénieurs spécialisés en sites et sols pollués (5 personnes à temps complet), mais également d’hydrogéologues, de géotechniciens, d’experts en calculs de risques sanitaires, en démolition, en gestion des données, en traitement de l’eau, de l’air et des odeurs : 15 personnes apportent leur appui sur ces sujets spécifiques.

Chronologie

Timeline slide
Septembre 2020

Début des tests d’excavation sous tente

Timeline slide
Mars 2021

Plan de conception des travaux

Timeline slide
Juin 2021

Appel d’offres

Timeline slide
Janvier 2022 à juin 2025

Travaux de remise en état environnementale

Chiffres clés

  • 7 mois Durée du test
  • 11 ha Taille du site
  • 40 tonnes Poids de la tente

Ce test pilote représente un défi pour l’ensemble des acteurs du projet qui doivent toujours faire preuve de réactivité et d’adaptabilité malgré des conditions de travail difficiles sous la tente.


Équipe d'Antea Group

Notre expertise liée à ce projet

alt-text

Sites et sols pollués

métier Environnement

Ce site internet utilise des cookies

Sélectionnez le type de cookies que vous acceptez

Plus d'informations