Passer au contenu principal
Traitement d’une pollution concentrée en plomb dans une démarche d’économie circulaire
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Traitement d’une pollution concentrée en plomb dans une démarche d’économie circulaire

En savoir plus

Aurélie Beauvillard
Aurélie Beauvillard Cheffe de projets
Emilie Violi
Emilie Violi Responsable d'activité Sites et Sols Pollués Occitanie

Une pollution concentrée en plomb des sols

La technique de criblage humide et de lavage des terres sablo-graveleuses mise en œuvre par Antea Group sur un site industriel pour traiter la pollution concentrée en plomb des sols a contribué à économiser les ressources (eau, matériaux) et réduire l’empreinte carbone du chantier de dépollution. Cette technique a permis le réemploi des sols traités sur site dans une démarche d’économie circulaire.

Mission

Dans le cadre de la cessation totale de ses activités, un industriel a mené les études environnementales nécessaires au droit de son ancienne usine. Elles ont mis en exergue une pollution concentrée en plomb dans les sols. Les teneurs les plus élevées étaient principalement observées dans les terrains superficiels, avec une présence ponctuelle jusqu’à 4 mètres de profondeur.

Antea Group a réalisé le plan de gestion, le plan de conception des travaux et a supervisé les travaux de réhabilitation environnementale du site en tant que maître d’œuvre.

Solution

Un lavage des sols pour réutiliser les matériaux traités sur site

Sur la base des orientations du plan de gestion, des essais en laboratoire sur la faisabilité d’un traitement des sols par lavage ont été réalisés. Le procédé breveté a été proposé par l’entreprise de travaux retenue par l’industriel. Ce procédé combine le tri granulométrique, le lavage à l’eau sur site et l’évacuation hors site en filières autorisées des boues de lavage et des terres non lavables du fait d’une granulométrie peu propice.

Après excavation à la pelle mécanique, les terres ont été acheminées vers l’unité de lavage et de criblage.

La technologie de lavage mise en œuvre est basée sur un pulpage/cyclonage (1) avec injection d’un bio-tensioactif et la déshydratation des boues de process sur géotube. Elle a permis le déclassement d’une part significative des matériaux grossiers et leur réemploi sur site.

A la fin du traitement, les boues concentrées en pollution stockées dans le géotube ont été séchées pour être reprises et évacuées en filières autorisées : déchets dangereux.

(1) Définitions :
Pulpeur : machine qui permet de séparer les fractions de sols.
Cyclone : appareil qui utilise la force centrifuge pour une séparation mécanique des particules en suspension dans un fluide.
Cyclonage : utilisation d'une force centrifuge très importante pour séparer un mélange en ses composants.

Un chantier sécurisé et contrôlé

Le chantier a été zoné et son accès strictement contrôlé. Le bâchage des tas de terres, la brumisation et le travail sous eau de l’unité de lavage ont permis de limiter les envols de poussières. Les travailleurs étaient équipés d’EPI adaptés à la problématique plomb. Une surveillance médicale spécifique a été effectuée. Plusieurs types de contrôles ont été réalisés au cours du chantier :

  • Contrôles des différentes granulométries lavées avant réemploi sur site pour s’assurer du respect de l’objectif de réhabilitation établi dans l’arrêté préfectoral encadrant les travaux de dépollution ;
  • Mesures et analyses sur les eaux de process traitées avant rejet au domaine public : convention de rejet établie avec le concessionnaire ;
  • Surveillance des éventuelles retombées atmosphériques via des jauges OWEN, avec analyses en laboratoire des masses de poussières et teneurs en plomb dans les poussières.

Malgré quelques limites, la technique tend vers une sobriété environnementale

La granulométrie du sol à traiter est un paramètre limitant fort pour la mise en œuvre de la technique par lavage des sols. La place disponible est également à prendre en compte puisque les installations et les opérations de stockage/déstockage nécessitent quelques milliers de m² selon les volumes en jeu.

Cependant, lorsque le traitement par lavage des sols peut être mis en œuvre, il permet :

  • d’économiser la ressource en eau puisque le process fonctionne en circuit fermé ;
  • de réduire l’empreinte carbone en diminuant le volume de terres à transporter hors site vers les filières ;
  • de réemployer des matériaux, permettant de réduire le volume de matériaux d’apport extérieur pour le remblaiement des fouilles.

Pour ce projet, le traitement par criblage humide et lavage des terres sablo-graveleuses a permis d’atteindre environ 70 % de valorisation matière sur site.

Nos expertises

alt-text

Sites et Sols Pollués

métier Environnement industriel
alt-text

Pilote et travaux de dépollution

métier Environnement industriel

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur nos compétences techniques

Aurélie Beauvillard
Aurélie Beauvillard Cheffe de projets
Emilie Violi
Emilie Violi Responsable d'activité Sites et Sols Pollués Occitanie