Sources de la Touvre : Multi-traçages, définition de scénarios de protection et définition d’un débit d’objectif d’étiage
En savoir plus
De la protection à la gestion des résurgences
Le captage des sources de la Touvre, émergence principale du grand karst de la Rochefoucauld, assure en moyenne 96 % de l’approvisionnement en eau potable de l’agglomération du GrandAngoulême et de ses 111 809 habitants (population totale légale 2013, en vigueur au 01/01/2016).
Cette ressource en eau de type karstique constitue un enjeu socioéconomique très important pour la Collectivité, en alimentant 49 885 abonnés (2015) répartis sur le territoire intercommunal. L’exploitation de ce captage a fait l’objet d’un arrêté préfectoral en date du 18 décembre 1980, qui instaurait des périmètres de protection.
Les sources de la Touvre, 2eme résurgence française en termes de débit, donne naissance au ruisseau de la Touvre (11 km), affluent de la Charente.
Il s’agit en fait d’un ensemble de plusieurs sources, dont un groupe d’émergences assez proches en termes géographique et de comportement hydrogéologique (Bouillant, Dormant, Font de Lussac) et la source de la Lèche (plus éloignée et au comportant hydrogéologique différent).