Passer au contenu principal
Défi technique de géothermie profonde : conception et réalisation d'un doublet géothermique au Chesnay (78)
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Défi technique de géothermie profonde : conception et réalisation d'un doublet géothermique au Chesnay (78)

En savoir plus

Clément Crayssac
Clément Crayssac Ingénieur de projets

Energie décarbonée pour chauffage et eau chaude sanitaire

Energie décarbonée pour chauffage et eau chaude sanitaire

Contexte

La Ville du Chesnay-Rocquencourt (78) s’est engagée depuis 2023 dans la production d’énergie décarbonée, avec pour objectif de chauffer et fournir en eau chaude sanitaire (ECS) des copropriétés et bâtiments tertiaires grâce à l’implantation d’une centrale de géothermie en bordure de la N186.

ENGIE Solutions France, exploitant du réseau de chaleur urbain de Parly 2, l’un des plus grands d’Europe et jusqu’ici alimenté en gaz naturel, a missionné Antea Group - France pour réaliser la maîtrise d’œuvre des travaux de forage de géothermie profonde réalisés par l’entreprise SMP Energies et portés par Géomy³. 

Mission

Les experts d’Antea Group ont assuré la maitrise d’œuvre des travaux de la partie sous-sol de ce chantier pour lequel les équipes sont mobilisées depuis les études de faisabilité démarrées en 2019. 

Une des spécificités de ce chantier est la réalisation de deux forages dédiés depuis une plateforme unique. Les deux ouvrages sont séparés de 8 mètres en surface et environ 1 300 mètres au niveau du toit du réservoir du Dogger. 

Les deux puits, qui forment un doublet, permettent aujourd’hui d’atteindre le réservoir à environ 1 400 mètres de profondeur, et de produire une eau géothermale à plus de 60°C valorisée à travers les échangeurs thermiques de la future centrale qui alimentera le réseau de chaleur à partir d’une énergie renouvelable et locale.

Une autre particularité de ces travaux est la réalisation d’un doublet multi-drains. Les experts d’Antea Group se sont appuyés sur l’expérience de Vélizy-Villacoublay, menée en 2020 et première en Europe pour réaliser 3 « jambes » (ou drains) dans le réservoir, maximiser ainsi les échanges avec l’aquifère et atteindre le débit d’exploitation souhaité. 

La géothermie couvrira 75 % des besoins énergétiques du réseau de chaleur à terme, soit l'équivalent de 9 000 logements. La mise en service de la centrale géothermique et du réseau d’interconnexion est prévue fin 2025. 

Expertises sur le projet

alt-text

Géothermie

Pour en savoir plus sur nos compétences techniques

Clément Crayssac
Clément Crayssac Ingénieur de projets