Les experts d’Antea Group ont assuré la maitrise d’œuvre des travaux de la partie sous-sol de ce chantier pour lequel les équipes sont mobilisées depuis les études de faisabilité démarrées en 2019.
Une des spécificités de ce chantier est la réalisation de deux forages dédiés depuis une plateforme unique. Les deux ouvrages sont séparés de 8 mètres en surface et environ 1 300 mètres au niveau du toit du réservoir du Dogger.
Les deux puits, qui forment un doublet, permettent aujourd’hui d’atteindre le réservoir à environ 1 400 mètres de profondeur, et de produire une eau géothermale à plus de 60°C valorisée à travers les échangeurs thermiques de la future centrale qui alimentera le réseau de chaleur à partir d’une énergie renouvelable et locale.
Une autre particularité de ces travaux est la réalisation d’un doublet multi-drains. Les experts d’Antea Group se sont appuyés sur l’expérience de Vélizy-Villacoublay, menée en 2020 et première en Europe pour réaliser 3 « jambes » (ou drains) dans le réservoir, maximiser ainsi les échanges avec l’aquifère et atteindre le débit d’exploitation souhaité.
La géothermie couvrira 75 % des besoins énergétiques du réseau de chaleur à terme, soit l'équivalent de 9 000 logements. La mise en service de la centrale géothermique et du réseau d’interconnexion est prévue fin 2025.