Les Recommandations du Comité Français de Mécanique des Sols (CFMS) relatives la conception, au calcul, à l’exécution et au contrôle des fondations des structures photovoltaïques au sol ont été publiées début avril, et sont applicables dès à présent.
L’absence de référentiel spécifique pour la réalisation des fondations des centrales photovoltaïques au sol pouvait jusqu’ici engendrer des difficultés dans la réalisation des projets. Pour pallier cette situation, un groupe de travail, auquel Antea Group et 30 autres professionnels ont participé (assureurs, géotechniciens, bureaux de contrôle, entreprises, installateurs), a été lancé en 2021 par le CFMS et vient d’aboutir à la publication de ces Recommandations.
Ce texte précise les points incontournables à prendre en compte dans la conception géotechnique des fondations des ouvrages photovoltaïques, depuis la campagne d’investigations jusqu’aux méthodologies de calcul de dimensionnement des fondations. Il aborde également les rôles et responsabilités des différents intervenants dans les projets.
La mise en pratique de ces Recommandations permettra une meilleure communication entre intervenants tout au long de l’avancement de vos projets, autour de ce référentiel commun , pour une meilleure efficacité dans les études et une meilleure durabilité de vos installations.
- Intervenante :
- Anne Laure Guillermin, Cheffe de projets géotechnique - Antea Group France
- Date du webinaire : mardi 20 mai 2025, de 11h à 12h
