Détails sur le webinaire

Dans le contexte de changement climatique, la disponibilité de la ressource en eau est un enjeu majeur. Le Plan Eau énoncé par le gouvernement en 2023 fixe pour objectif principal de réduire de 10 % les prélèvements d’eau d’ici à 2030.

Les collectivités locales et le tertiaire ont un rôle important à jouer et disposent de gisements potentiels d’économies d’eau. Encore faut-il savoir comment aborder le sujet, comment détecter les sources d’économies principales et comment prendre en compte les spécificités des bâtiments ou infrastructures complexes comme les piscines, les hôpitaux, etc.

Lors de ce webinaire, Mathilde Cadé, ingénieure de projet Eau chez Antea Group, partagera le retour d’expérience d’études menées auprès de collectivités et acteurs du secteur tertiaire. Ces études incluent notamment des diagnostics de consommations d’eau de bâtiments publics et des usages communautaires (arrosage des espaces verts, nettoyage des voiries, etc.), évaluations qui permettent d’identifier les éventuelles sources de surconsommation et estimer les économies possibles. Le webinaire apportera également un éclairage réglementaire sur la valorisation des eaux non conventionnelles - eaux de pluie, eaux grises, eaux usées traitées, etc.

La Communauté Urbaine de Dunkerque présentera également son expérience et son engagement vers une stratégie pour les économies d’eau des collectivités de son territoire.

  • Intervenants :
    • Mathilde Cadé, Ingénieure de projet Eau - Antea Group France
    • Communauté Urbaine de Dunkerque
  • Date du webinaire : mardi 18 mars 2025, de 11h à 12h
Inscrivez-vous dès maintenant à notre webinaire