Nos certifications Sites et Sols Pollués volontaires et réglementaires ont été renouvelées par le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais) le 16 octobre dernier pour un nouveau cycle quinquennal.
Antea France est certifié sur 11 établissements qui couvrent le territoire national : Marseille, Nancy, Nantes, Gennevilliers, Lille, Lyon, Rouen, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Bordeaux.
A la faveur de ce renouvellement, nous avons démontré que dans les DOM (Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane), nos prestations peuvent être réalisées avec le même niveau de conformité qu’en métropole. Grâce à cette reconnaissance, Antea Group est le premier bureau d’étude français à pouvoir, via ses équipes locales, y délivrer, au même coût qu’en métropole, les attestations réglementaires de cessation d’activité des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
Ce renouvellement concerne deux types de certification :
- les certifications volontaires LNE SSP pour le domaine A - Études, Assistance et Contrôle et pour le domaine B - Ingénierie des travaux de réhabilitation ;
- la certification réglementaire de conformité selon l'arrêté ministériel du 09 février 2022 permettant de délivrer des attestations.
Les attestations réglementaires délivrées dans le cadre de cette certification réglementaire sont liées :
- à la prise en compte des mesures de gestion de la pollution dans la conception de projets de construction ou d’aménagement (ATTES-ALUR), y compris sur le fondement d’études de sol établies par nous-mêmes dans les domaines A et B ;
- aux cessations d’activité d’ICPE : ATTES-SECUR pour la mise en sécurité des ICPE, ATTES-MEMOIRE et ATTES-TRAVAUX pour la réhabilitation du site et ATTES-EOLIEN pour le démantèlement des installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent.